Diversité des Kumite : Assauts conventionnels

Dans toutes les formes où l’attaquant et le défenseur sont désignés, on appellera Tori celui qui attaque et Uke celui qui se défend. Pour les épreuves avec partenaire, Le candidat est évalué avec un partenaire, choisi parmi les candidats

A. KIHON IPPON KUMITE (Epreuve pour le candidat au 1er Dan) Assaut fondamental basé sur une attaque contrée par une seule défense et/ou contre attaque.

Cet assaut se déroule de la manière suivante : Les deux candidats sont placés à une distance de 1 mètre l’un de l’autre et de profil par rapport au jury. Après s’être salués, les deux candidats se mettent en Hachi ji Dachi en écartant successivement le pied gauche et le pied droit afin de rester dans l’axe, Tori se met en garde en reculant la jambe droite. Uke devra trouver la distance par rapport à l’attaque de Tori. Tori annonce son attaque et, après un moment de concentration, la lance avec le plus de conviction et de détermination possible. La défense et la contre attaque de Uke sont libres. Uke devra rester un instant sur sa technique de contre-attaque afin de bien la définir. Après chaque attaque, les deux candidats reviennent en Hachi ji Dachi et Tori se met en position inverse pour répéter la même attaque du membre opposé. L’attaque s’effectue toujours avec la jambe ou le bras arrière. Remarque : On demande cette forme de Kihon Ippon Kumité, car la défense, dans l’idée martiale, doit pouvoir s’exécuter depuis une position naturelle.

B. IPPON KUMITE (Epreuve pour le candidat au 2ème ou 3ème Dan)

L’IPPON KUMITE est la forme de kumité dans laquelle Tori et Uke sont en garde (position Fudo Dachi). La défense et le contre de Uke sont libres. Après chaque contre-attaque ; Uke doit récupérer son Maaï. A chaque fois, les attaques et les contre attaques devront être différentes. Le test sera composé de 6 attaques, exécutées d’abord à droite puis à gauche

CRITERES DE NOTATION DU IPPON KUMITE :

- Bonne distance dans les attaques et les défenses, elles doivent «porter» et ne pas arriver à 10 ou 15 cm du point visé. (Le contrôle impose une retenue dans la technique et non pas une technique qui arrive en fin de course.)

- Stabilité et équilibre aussi bien dans l’attaque que dans la défense Puissance et détermination des attaques et défenses

-Variété dans les défenses seront constituées de blocage et contre attaque (Go no Sen), esquive et contre attaque, contre direct (Sen no Sen), etc.

-Maîtrise et précision de la contre attaque Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrêmes)

-Zanshin (disponibilité mentale et concentration) L’attitude générale des pratiquants durant l’exercice qui doit refléter l’esprit dans lequel se pratique le Karaté Do et le Kumité en particulier.

C. JIYU IPPON KUMITE

Le Jiyu Ippon Kumité qui est demandé dans les examens de Dan n’est pas la forme extrême envisagée par le Karaté-Do où l’attaquant et le défenseur ne sont pas désignés. Pour les examens de 1er Dan, la technique et son niveau sont annoncés par Tori. Pour le 2ème Dan, Tori annonce uniquement le niveau de l’attaque. Au-delà du 2ème Dan, Tori ne fait aucune annonce. L’attaquant (Tori) et le défenseur (Uke) sont désignés d’avance.

L’exercice se déroule de la manière suivante : Tori et Uke se placent à une distance de 3 mètres, après s’être salués, ils prennent la position Hachi ji Dachi. Au commandement Hajimé lancé par un des membres du jury, ils se mettent en garde et commencent le combat. Tori doit rechercher une opportunité pour attaquer et Uke doit adapter sa réaction. Le nombre d’attaques, fixé par le jury, peut varier entre trois et six.

Du 1er au 3ème Dan, Tori et Uke reviennent en position hachi ji dachi après chaque échange.

Du 4ème au 5ème Dan, Tori et Uke restent en garde après chaque échange et reprennent leur Maai.

L’exercice terminé, ils se saluent et inversent les rôles. MAAI : distance (MA) qui nous unit (AI) à notre adversaire et qui régente le combat. C’est la distance spatio-temporelle qui détermine l’action. Lorsque la distance qui sépare les adversaires diminue de telle sorte qu’elle fragilise la situation, cela déclenche l’attaque ou la contre-attaque.

CRITERES DE NOTATION DU JIYU KUMITE :

Ils sont plus ou moins identiques au Kihon Ippon Kumité et sont basés notamment sur les éléments suivants :

- Aisance dans les déplacements : ces déplacements ne sont pas des sautillements à l’instar des pratiques de combat, mais des déplacements permettant au jury de juger la maîtrise du MAAÏ de chacun des combattants. Ces déplacements utilisés sont des déplacements de base tel que : Yori Ashi, Tsugi Ashi, Ayumi Ashi, etc.

-Puissance et détermination des attaques et des défenses

-Stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque.

-Maîtrise et précision des techniques Tori ne doit pas s’approcher trop près de Uke pour déclencher son attaque. Une distance trop réduite autoriserait Uke à contrer et ceci même si Tori n’a pas encore attaqué. Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ou en prenant une garde telle que l’attaque soit difficile à réaliser.

- Les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté : Go no Sen et Sen non Sen.

-Recherche de l’opportunité

- Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrême)

-Zanshin (vacuité mentale et concentration). La concentration doit être maintenue durant tout l’exercice, et avec la même intensité aussi bien avant qu’après l’attaque (ou la défense).

D. JU KUMITE (RANDORI)

Le Ju Kumité est un assaut libre et souple non réglementé. Sous forme d’entraînement, il est un moyen pédagogique de préparation au combat ou à l’assaut libre. Pour l’examen de Dan, il permet de juger la maîtrise technique des postulants ayant choisi la voie traditionnelle. Il faut impérativement distinguer cet exercice à deux d’un combat libre ou arbitré. Sa durée est de deux minutes pour les examens de 1er Dan. Pour les examens de 2ème et 3ème Dan, la durée de l’assaut est déterminée par la table d’examen.

CRITERES DE NOTATION DU JU KUMITE :

- Travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux.

- Aisance dans les déplacements.

-Variétés des techniques.

-Équilibre et stabilité.

-Opportunité.

-Zanshin.

La durée de ce Kumité est de 1 minute pour chaque rôle (TORI et UKE)

E. Autres formes de Kumite traditionnels non retenus en passage de grades :

GOHON KUMITE :

SANBON KUMITE :

KAESHI IPPON KUMITE :

OKURI JIYU IPPON KUMITE :

HAPPO KUMITE :

Page réalisée à partir de la règlementation du CSDGE (Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents) saison 2021-2022